mercoledì, gennaio 11, 2006

Ancora Chirac (qualche dichiarazione)

"Un engagement crédible au service de la paix passe aussi par une Europe de la défense plus forte et plus affirmée. Déjà, à travers ses opérations, dans les Balkans, en Afrique, en Asie, l'Union acquiert une nouvelle dimension. Pour la première fois de son histoire, elle disposera, dans quelques mois, à Bruxelles, d'un Centre d'opérations. Cette capacité militaire contribuera aussi, comme j'en avais fait la proposition aussitôt après le tsunami, à doter l'Union de moyens de réponses rapides et efficaces en cas de catastrophes naturelles et de situations d'urgence humanitaire [...] Une Europe de la défense plus forte contribue au renforcement de l'Alliance Atlantique"

"Pour faire face aux défis du monde actuel, l'Union a aussi besoin d'institutions plus démocratiques, plus efficaces, plus transparentes. Les élargissements prévus renforcent cette exigence car le statu quo institutionnel condamnerait à terme l'Union à l'inertie et à la paralysie. A l'initiative de la France, un débat sur la stratégie globale d'élargissement aura lieu en juin dans le cadre de nos travaux sur l'avenir de l'Union."


"Je souhaite notamment que, lors de ce Conseil, les Chefs d'État et de gouvernement puissent prendre les décisions nécessaires pour améliorer le fonctionnement des institutions en partant du cadre des traités existants. Je pense entre autres à trois domaines : la sécurité intérieure et la justice, où de grands progrès peuvent être faits, l'action extérieure et la défense de l'Union, où il en est de même, la meilleure association des parlements nationaux aux processus de décision européens.

"Dans l'esprit de ce que j'ai appelé les groupes pionniers, mais que l'on peut appeler autrement, tous les États de l'Union désireux d'agir ensemble doivent pouvoir le faire, en complément des politiques communes ou des coopérations engagées à 25. Ainsi, les pays membres de la zone Euro ont une vocation naturelle à approfondir leur intégration politique, économique, fiscale et sociale. La France, avec les partenaires intéressés, veut examiner tous les moyens permettant de renforcer la visibilité et le poids de la zone Euro. "

(Jacques Chira, Voeux au Corps Diplomatique, 10/01/2005)

Nessun commento: